S'abonner

La rhinite allergique professionnelle : profil du travailleur tunisien dans le secteur textile - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.731 
H. Rouis 1, , M. Maoua 2, H. Kalboussi 2, G. Sana 2, A. Abdelghani 3, A. Garrouche 3, M. Benzarti 3, N. Mrizak 2
1 Service de pneumoallergologie HMPIT, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine de travail et pathologies respiratoires, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Pavillon A, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rhinite allergique professionnelle est une pathologie assez fréquente dans le milieu professionnel et en particulier dans le secteur textile. Son association avec l’asthme professionnel est largement décrite dans la littérature. En Tunisie, près des deux tiers des asthmes professionnels sont secondaires aux poussières textiles et l’association d’une rhinite touche la moitié des patients.

Méthodes

Étude rétrospective ayant porté sur l’ensemble des cas de rhinite allergique professionnelle survenus chez des travailleurs du secteur textile déclarés à la CNAM de la région du centre tunisien durant la période s’étalant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012. L’objectif de notre étude est de dresser le profil socioprofessionnel et clinique de la rhinite allergique professionnelle dans la région du centre tunisien.

Résultats

Au total, 173 cas ont été inclus avec une prédominance féminine (74,6 %) et d’un âge moyen de 40±8,32 ans. Les postes les plus occupés : les ouvriers (39,9 %) et les couturières (35,8 %). Les ouvriers étaient majoritairement peu qualifiés 54,9 %. L’ancienneté moyenne au poste était de 13,41±8,76 ans. La durée moyenne d’évolution de la rhinite était de 5,13 ans, celle de l’exposition était de 13,46 ans alors que le délai moyen entre l’exposition et l’apparition de la rhinite allergique professionnelle était de 8,45 ans. L’atopie a été rarement retrouvée (3,5 %) ainsi que les antécédents allergiques (1,7 %). Treize patients se présentaient avec les 4 signes définissant la rhinite allergique professionnelle (35,1 %) et leur principal symptôme était l’obstruction nasale bilatérale (74 %). La rythmicité professionnelle des symptômes était retrouvée chez 74,6 % des patients. La rhinomanométrie a été réalisée chez 138 patients et avait conclu à une obstruction nasale sévère chez 40,5 % des patients. La rhinite a été isolée chez 34,1 % des cas. L’association rhinite et asthme a été notée chez 59,5 % des cas et dans 97,7 % des cas (n=169), la rhinite a précédé l’apparition de l’asthme. Les agents étiologiques étaient prédominés par les poussières textiles végétales (97,7 %).

Conclusion

Le profil type dans notre étude des cas déclarant une rhinite allergique professionnelle est une jeune ouvrière peu qualifiée travaillant dans le secteur textile. Il existe une forte association entre la rhinite allergique professionnelle et l’asthme professionnel. Les poussières textiles végétales sont les plus impliquées dans le développement de la rhinite allergique professionnelle dans le secteur textile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A296-A297 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchique à La Réunion : quels sont les chiffres ?
  • F. Martin, A. Watrin, G. Baumont, L. Guilleminault, E. Huchot
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et étiologique des hémoptysies au CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, N.B. Ebenga-Somboko, M. Illoye-Ayet, A. Kanga, J. Mboussa